Demande de Carte Nationale d’Identité et Passeport on vous explique les démarches

CNI--menu

Voici quelques précisions sur vos démarches :

– La prise de RDV pour les demandes de passeport ou de Carte Nationale d’Identité (ou double demande) est obligatoire dans toutes les mairies. Concernant Montastruc, il se prend directement en ligne via le site de la mairie :

https://rdv-cni.mairie-montastruc.fr/

Attention les délais peuvent être longs. Prévoir les démarches environ 3 mois avant la date de départ prévue (2 mois d’attente pour obtenir un RDV + 1 mois pour la fabrication du titre), voire même un peu plus avant les vacances de noël ou d’été.

– Il est possible de faire une double demande (CNI + passeport) le même jour avec un seul dossier. Inutile de fournir les justificatifs en double. Une seule photo suffit.

– Vous pouvez faire une pré-demande sur internet https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire toutefois nous vous recommandons d’être prudent car certains site frauduleux existent. Il ne faut pas que le prix du timbre soit différent que celui dans un bureau de tabac (17€, 42€, 86€ pour un passeport ou 25€ pour un renouvellement CNI pour perte ou vol).

Les mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR) prennent en charge les demandes de Passeport et de CNI uniquement.

En ce qui concerne les cartes grises ou permis de conduire, les démarches se font d’ores et déjà directement en ligne sur le site de la préfecture. Les mairies ne pourront plus prendre de dossiers cartes grises à compter du 15 octobre  prochain et les usagers ne pourront plus se rendre aux guichets de la préfecture après le 30 octobre (fermeture du service). A partir du 1er novembre toutes les démarches se feront soit par internet, soit auprès de professionnels de la vente de véhicules équipés d’un dispositif en lien avec la préfecture (service souvent payant).

Plus d’info : http://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Certificats-d-immatriculation-et-permis-de-conduire-quand-vos-demarches-sont-a-portee-de-clic